Exemple d’une situations de supervision associée à un
temps de formation
Présentation :
La situation à laquelle je vais faire référence se situe
dans le domaine de la formation des Assistants Familiaux embauchés au
titre
de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Les Assistants Familiaux accueillent à leur domicile des enfants dans
le cadre de la protection de l'enfance. Ces enfants, pour des raisons majeures,
ne peuvent demeurer que temporairement dans leur famille.
J'ai participé lors d'échanges, à l'élaboration
d'un référentiel de formation en partenariat avec un groupe
de six autres formateurs ayant les fonctions de psychologue,
psychanalyste, éducateur spécialisé, infirmier, ainsi
que les deux responsables de la cellule formation de la Direction Départementale
de la Solidarité et de la Prévention (DDSP).
J’ai travaillé sept ans comme formatrice auprès
des assistants familiaux de Gironde et de Dordogne. J'ai eu certaines années
jusqu'à dix groupes en formation sur les deux
départements.
Et j'ai participé à une expertise des pratiques éducatives
ou supervision de deux groupes de quatorze personnes.
Le but de mon intervention était de :
- faire réfléchir les stagiaires sur leurs pratiques.
- leur permettre de travailler à différents niveaux leur référentiel
professionnel.
- proposer l'expression de ce qui interpelle, dérange, fait souffrir,
de ce qui nuit à l'acte éducatif.
- améliorer le confort psychique, psychoaffectif de l'accueillant dans
l'exercice de son activité.
- apporter des outils favorisant la compréhension des situations d'accueil.
- fournir une base théorique apportant sens et support de réflexion.
- de permettre au public formé un élargissement de sa vision
vis-à-vis de :
- La maltraitance
- Les différents enjeux de la séparation
- Les carences affectives
- L'importance d'une communication authentique et respectueuse
Il n’y avait pas d’autres contraintes réglementaires que :
- Le respect des objectifs et des horaires que l’on s’était
fixé ensemble
- L’engagement vis-à-vis de la confidentialité
Lors de ces temps de supervision, j’ai laissé de la place aux échanges, à l'écoute
des personnels en souffrance, au respect de leur travail, à l'encouragement
ponctué de bienveillance, à l'interrogation et à la remise
en cause de la pratique des stagiaires.
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