Mon parcours

Ma démarche, à la fois professionnelle et personnelle, ponctuée de temps de recherche, a contribué à développer mon intérêt pour la communication, l'action éducative, les relations humaines et l’épanouissement de l'être humain.


Très jeune, je suis interpellée par différentes formes d'exclusion. A 16 ans, je travaille durant les vacances scolaires, dans un home d'enfants arriérés profonds. Je rencontre le handicap extrême mais également des lueurs dans les yeux qui m'ont ouvert le cœur.



A 19 ans, je suis éducatrice en formation dans un Centre d’Aide par le Travail. Mon implication est grande.


A 24 ans, je suis chef d’entreprise et je m’investis dans le syndicalisme professionnel. Je suis à l'initiative de nombreux projets de formation. Je suis maître de stages et d'apprentissage pour 22 jeunes passionnés mais parfois déscolarisés, démobilisés ou en rupture familiale.


15 années après, une grave maladie m’incite à vivre un tournant important. Je vis différentes ruptures.
Je deviens salariée dans un lieu d'accueil recevant des adolescents. Je suis confrontée à toutes sortes de pathologies liées à la maltraitance, au manque de soins et aux carences affectives.

Les échanges avec les psychanalystes et psychologues me passionnent, ils éveillent en moi une curiosité sans limite pour la psyché de l'être humain.


En 1999 j'obtiens un certificat de praticienne en psychothérapie à la suite d'une formation de 700 heures durant laquelle j'ai étudié la psychologie humaine, l'analyse transactionnelle, la communication non-violente et la gelstat.


En 2000, je commence à travailler pour le CNFPT en tant que formatrice pour des publics s'occupant d'enfants et d'adolescents placés dans des familles d'accueil et pour la Protection Maternelle Infantile.


Depuis cette date, j'interviens en tant que formatrice dans les trois domaines suivants de :

  • La psychologie l'enfant
  • La communication interpersonnelle
  • Le management

Parallèlement, je poursuis un cursus universitaire à Bordeaux II.

Je participe à des recherches auprès de M. Debarbieux directeur du « Laboratoire de la violence à l'école». Je réalise des entretiens, des écrits en lien avec les incivilités, la violence et le manque de communication.


En 2002 j'obtiens une licence en Sciences de l'Éducation options : formation de formateur et psychologie de l'enfant.


En 2004 j’acquiers une Maîtrise en Sciences de l'Éducation. Je réalise un mémoire sur la communication interpersonnelle chez les adolescents.


En 2008 j'obtiens mon diplôme d'Educateur Spécialisé.


Durant les 15 dernières années, j'ai complété mes connaissances universitaires et personnelles par différentes formations :


  • Formation de 5 ans à la Thérapie Sociale (Charles Rojzman)
  • Formation d'un an sur l'accompagnement des personnes en fin de vie qui m'a permis de réfléchir à la mort, de connaître et de comprendre les étapes du deuil. Elle m'a sensibilisée aux actions à mettre en place autour des comateux
  • Pratique de la communication non-violente (Marchal Rosenberg)
  • Stage «Vers un accompagnement conscient de nos enfants »
  • Formation à la gestion partenariale de la communication et des relations humaines en entreprise
  • Formation à l'approche existentielle de la relation soignant-soigné
  • Formation à la systémie et aux problématiques familiales

De 2012 à 2018 je suis un cursus de formation de communication et d'accompagnement psychologique en Maïeusthésie dispensé par le fondateur de cette méthode : M. Thierry TOURNEBISE.
J'obtiens ma certification de praticenne en Maïeusthésie en octobre 2015.


Ces apports complémentaires représentent plus de 1800 heures de formation.