Cabinet de formation
Mon cabinet répond aux demandes de formation en Dordogne (24) et sur les départements : 16 - 17 - 19 - 47 - 87. Je me déplace pour rencontrer le responsable afin de monter un plan de formation correspondant aux attentes des différents protagonistes. Je peux participer au sein d'une équipe de formateurs à l'élaboration d'un projet sur du long terme. Ce dernier peut avoir ou non un référentiel défini. Quelles que soient les méthodes privilégiées, la planification d'une action de formation comporte un certain nombre d'étapes incontournables :
Mon action en tant que « formateur-facilitateur » est de donner à chacun des stagiaires la possibilité de « faire œuvre de lui-même », comme le disait Pestalozzi deux siècles auparavant. Ma posture en tant que formatriceDémarche préliminaireMon premier travail consiste à créer une complicité « relative » entre les participants et moi, qui me semble favorable à une baisse de l'anxiété vécue par certains stagiaires. Toutes démarches de formation contribuent à des changements qui peuvent provoquer des peurs: peur de l'inconnu, peur d’être jugé, peur de l'échec. Paradoxalement, pour faciliter un changement chez quelqu'un, il faut commencer par accorder de l'importance aux obstacles qu'il voit ou croit voir, encourager l'expression de sa peur pour lui permettre d'exprimer son espérance. Le repérage des attentesLe groupe est parfois tout juste constitué mais chacun doit y trouver sa place. Chaque personne a besoin d’être reconnue comme un élément social qui dispose d'une identité. Il convient donc de permettre aux participants de faire connaître qui ils sont et de leur faire préciser leurs attentes. Ces dernières ne sont pas toujours homogènes et il peut y avoir même une opposition entre les motivations de certains et le programme tel qu'il a été prévu initialement. Le repérage des attentes est indispensable pour ajuster mes différentes perceptions et m'assurer de l'adhésion du groupe aux buts poursuivis. Les intérêts de l'apprenant résultent de ses expériences et des problèmes qu'il souhaite résoudre. Il est donc souhaitable d'harmoniser les motivations, celles des participants, celles de l'intervenant que je suis, mais aussi celles des commanditaires qui financent et ont validé cette intervention. Déroulement de la formationSuite à cela, je choisis les outils susceptibles de montrer que notre
regard, nos perceptions des autres, des événements et de nos
sensations sont une représentation particulière de notre identité personnelle. Une autre de mes tâches est de maintenir la relation entre théorie et pratique et d'aider chacun à dégager le sens de l'expérience. Pour un adulte, une nouvelle acquisition ne vient pas sur un terrain vierge. L'expérience passée a beaucoup d'importance et une nouvelle connaissance s'organise en fonction de ce qui a déjà été enregistré. On peut dire qu'une personne comprend bien ce qu'elle découvre si elle
inscrit ses nouveaux acquis dans l'ensemble de ses connaissances préalables. Suites des formationsLe savoir se transforme en savoir-faire et savoir-être par l'expérimentation,
la confrontation et l'appropriation des apports par
le stagiaire. Cela nécessite la motivation de transférer ce nouveau
savoir, ailleurs que là où il a été appris, au
rythme de sa personnalité,
de préférence dans son cadre professionnel. Nous ne pouvons pas toujours évaluer ces réussites ni les formaliser,
mais nous savons que le travail effectué provoque un changement salutaire,
un progrès en termes de coopération et d'apprentissage du vivre
ensemble. |