Formations en pshychologie de l'enfant

Développement et psychologie de l'enfant

Objectifs :

  • Définir les différents stades du développement de l'enfant.
  • Réfléchir à la construction de son identité et au rôle de l'adulte dans ces étapes

Contenu :

  
  • Développement psychologique de l'enfant.
  • Les différents apprentissages (sevrage, marche, propreté, sexualité, agressivité, jalousie, séparations, partage...)
  • Les manifestations somatiques : troubles du sommeil et de l'alimentation.
  • La frustration et la responsabilisation.
  • Les limites et le cadre.
  • L'enfant et le jeu.

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques.
  • Support pédagogique.
  • Analyse de cas.

Public :

Parents et toute personne se trouvant en « lien » avec des enfants.

Durée :

  3 jours

Nombre de participants :

  12 à 15 personnes



Les enjeux de la séparation chez l'enfant de 0 à 6 ans

Objectifs :

  • Actualiser les connaissances à propos des effets de la séparation sur l'enfant au cours de son développement.
  • Sensibiliser les professionnels à l'impact des situations de séparation sur les différents acteurs (enfants, parents, professionnels).
  • Aborder les différentes séparations vécues par l'enfant pour le préparer et l’ aider à mieux les vivre.

Contenu :

  
  • Le processus de la séparation.
  • Individuation dans le développement psychoaffectif de l'enfant...
  • Les différents aspects de la séparation dans le développement de l'enfant.
  • Les comportements et réactions des enfants face à des événements particuliers : (naissance, déménagement handicap, décès, divorce).
  • Comment aider à la séparation ? Y a-t-il une préparation possible ?

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques.
  • Support pédagogique.
  • Analyse de cas.
  • Débat autour du vécu de chacun.

Public :

Parents et toute personne se trouvant en « lien » avec des enfants. Professionnels de la petite enfance et de l'enfance.

Durée :

  2 jours

Nombre de participants :

  12 à 15 personnes



Mieux comprendre les enfants au comportement difficile

Objectifs :

  • Comprendre les différentes formes et mises en scène des pulsions agressives de l’enfant.

Contenu :

  
  • Repérer l’agressivité positive et l’agressivité négative.
  • Quel symptôme et quelle souffrance se cache dernière un comportement destructeur.
  • Comment les adultes en tant que modèle, peuvent-ils être la cause d’un excès de violence.
  • Les différents besoins d’expressions agressives chez l’enfant scolarisé.
  • Le stress chez l’enfant.
  • L’impact de la communication active.
  • La frustration et la responsabilisation.
  • Les limites et le cadre.
  • L’encouragement et la concertation comme outils pour faire respecter les règles.

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques.
  • Support pédagogique.
  • Analyse de cas.

Public :

Parents et toute personne se trouvant en « lien » avec des enfants.

Durée :

  2 jours

Nombre de participants :

  12 à 15 personnes