Formations en pshychologie de l'enfant
Développement et psychologie de l'enfant
Objectifs :
- Définir les différents stades du développement
de l'enfant.
- Réfléchir à la construction de son identité et
au rôle de l'adulte dans ces étapes
- Développement psychologique de l'enfant.
- Les différents apprentissages (sevrage, marche, propreté, sexualité,
agressivité, jalousie, séparations, partage...)
- Les manifestations somatiques : troubles du sommeil et de l'alimentation.
- La frustration et la responsabilisation.
- Les limites et le cadre.
- L'enfant et le jeu.
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques.
- Support pédagogique.
- Analyse de cas.
Public :
Parents et toute personne se trouvant en « lien » avec des enfants.
Durée : |
3 jours |
Nombre de participants : |
12 à 15 personnes |
Les enjeux de la séparation chez l'enfant de 0 à
6 ans
Objectifs :
- Actualiser les connaissances à propos des effets
de la séparation sur l'enfant au cours de son développement.
- Sensibiliser les professionnels à l'impact des situations
de séparation
sur les différents acteurs (enfants, parents, professionnels).
- Aborder les différentes séparations vécues par l'enfant
pour le préparer et l’ aider à mieux les vivre.
- Le processus de la séparation.
- Individuation dans le développement psychoaffectif de l'enfant...
- Les différents aspects de la séparation dans le développement
de l'enfant.
- Les comportements et réactions des enfants face à des événements
particuliers : (naissance, déménagement handicap, décès,
divorce).
- Comment aider à la séparation ? Y a-t-il une préparation
possible ?
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques.
- Support pédagogique.
- Analyse de cas.
- Débat autour du vécu de chacun.
Public :
Parents et toute personne se trouvant en « lien » avec des enfants.
Professionnels de la petite enfance et de l'enfance.
Durée : |
2 jours |
Nombre de participants : |
12 à 15 personnes |
Mieux comprendre les enfants au comportement difficile
Objectifs :
- Comprendre les différentes formes et mises en scène
des pulsions agressives de l’enfant.
- Repérer l’agressivité positive et l’agressivité négative.
- Quel symptôme et quelle souffrance se cache dernière un comportement
destructeur.
- Comment les adultes en tant que modèle, peuvent-ils être la cause
d’un excès de violence.
- Les différents besoins d’expressions agressives chez l’enfant
scolarisé.
- Le stress chez l’enfant.
- L’impact de la communication active.
- La frustration et la responsabilisation.
- Les limites et le cadre.
- L’encouragement et la concertation comme outils pour faire respecter
les règles.
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques.
- Support pédagogique.
- Analyse de cas.
Public :
Parents et toute personne se trouvant en « lien » avec des
enfants.
Durée : |
2 jours |
Nombre de participants : |
12 à 15 personnes |
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