Formations en communication
La communication interpersonnelle - niveau 1 : Les fondamentaux
Objectifs :
- Comprendre et accepter les modes de communication et ceux
de ses interlocuteurs
- Mettre en œuvre des méthodes et outils pour créer un climat
positif dans les échanges
- Augmenter son efficacité en situation de communication.
- Les composantes de la communication.
- Distinction communication verbale, non verbale, interpersonnelle de groupe.
- Les principales causes de perturbation dans le processus
de communication.
- La différence de point de vue dans la communication.
- Comment les autres vous perçoivent ?
- L'agressivité comme forme de langage.
- Frustrations et agressivité.
- Le centre de gravité énergétique.
- Les principaux mécanismes de défense.
- Comment développer sa capacité d'écoute et de compréhension.
- Quelques idées en vrac pour aider à écouter.
- Tout être humain aspire à l'équilibre.
- Pyramide de Maslow.
- La communication non-violente.
- Élément de résolution de conflit.
- L'art d'être communicant plutôt que relationnel.
- Plans d'action.
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques.
- Réflexions en sous-groupes.
- Exercices de mise en situation.
- Support pédagogique écrit permettant de poursuivre la démarche
Public :
Toute personne souhaitant améliorer ses capacités relationnelles
en apprenant à mieux communiquer.
Durée : |
3 ou 4 jours |
Nombre de participants : |
12 à 15 personnes |
La communication interpersonnelle - niveau 2 : approfondir ses compétences
Pré-requis : |
avoir suivi le niveau 1 : Les bases de la communication. |
Objectifs : |
à l'issue de la formation les participants
sont capables : |
- D’évaluer leur progrès en matière
de communication depuis leur pr écédent stage.
- D'appréhender avec toujours plus de discernement leur propre façon
d'écouter.
- De favoriser une meilleure qualité relationnelle, grâce au cadre
de référence et à la reformulation.
- De repérer ce qui, au contraire provoque des tensions, de la résistance
et même de la violence.
- De développer son attention envers soi et les autres.
Contenu :
- Travail de partage, de réflexion vis-à-vis des expériences
de communications interpersonnelles.
- L'importance de l'observation.
- Apprendre à faire un retour de l'observation.
- Vérifier pour éviter les interprétations
source de malentendus.
- Révisions vis-à-vis : des Attitudes de Porter.
- Rappels en lien avec la reformulation
- Exercice d'application en paroles et en actions sur la reformulation.
- Vérification de la justesse de la communication sur l'entourage lors
de passage de consigne.
- La peur de parler.
- Faire une demande et la formuler au plus juste.
- Apprendre à être communiquant plutôt que relationnel.
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques.
- Questionnaire.
- Mises en situation.
- Un support écrit sera distribué
Public :
Toute personne souhaitant se perfectionner en communication interpersonnelle.
Durée : |
3 jours |
Nombre de participants : |
12 à 15 personnes |
S'affirmer dans les relations professionnelles par l'assertivité
Objectifs :
- Mieux se connaître.
- Utiliser son potentiel.
- Améliorer la confiance en soi.
- Développer des relations basées sur la confiance.
- Rappels des bases de la communication interpersonnelle.
- Les 9 clés de l'estime de soi.
- L'assertivité
- Les composantes d'un comportement assertif.
- Approche de différents outils pour mieux se connaître.
- Apprendre à :
- Savoir ce que l'on veut échanger.
- Etablir des relations positives avec son entourage.
- Oser être soi-même, devenir plus autonome.
- Se fixer des objectifs à moyen et court terme.
- L'Analyse Transactionnelle : les Etats du Moi.
- La communication non-violente.
- L'art d'être communicant plutôt que relationnel.
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques.
- Réflexions en sous-groupes.
- Exercices de mise en situation.
- Support pédagogique écrit permettant de poursuivre la démarche
Public :
Toute personne souhaitant mieux se connaître et se positionner dans ses échanges personnels et professionnels.
Durée : |
3 jours |
Nombre de participants : |
12 personnes |
Les enjeux relationnels dans un poste à responsabilité
Objectifs :
- Identifier les comportements qui permettent de développer des relations interpersonnelles positives.
- Entrevoir les pièges de la communication dans les relations de pouvoir.
- Envisager une gestion partenariale dans les services.
- Les trois scènes de la vie d'adultes (Robert
Fonteneau).
- Les enjeux de la communication.
- L'autorité ou le pouvoir des managers.
- Les états du moi.(Eric Berne)
- Les différentes expressions du pouvoir en entreprise.
- S'ouvrir à la relation.
- Sortir du rapport de force.
- Prendre soin de ses besoins.
- Le triangle dramatique de Karpman.
- Les principales pathologies du pouvoir.
- Les différentes pathologies relationnelles dans
le cadre professionnel.
- Les outils de séduction.
- L'orgueil vous connaissez ?
- Relations et jeux de pouvoir : les sept repères.
- Déjouer les jeux de pouvoir relationnel, résumé :
les sept stratégies.
- Plan d'action.
- Bilan.
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques.
- Réflexions en sous-groupes.
- Exercices de mise en situation.
- Support pédagogique écrit permettant de poursuivre la démarche
Public :
Personnels ayant un poste à responsabilité et des subordonnés.
Durée : |
3 jours |
Nombre de participants : |
12 personnes |
Gérer les situations conflictuelles
Objectifs :
- Identifier ses réactions en situation conflictuelle et face à un conflit
- Mieux savoir s'adapter aux personnes, se positionner en situation conflictuelle
- Permettre la résolution d'un conflit entre deux parties
- Apprendre la médiation
- Utiliser le " je " en se positionnant.
Contenu :
- Rappel d'éléments de base sur les opinions : il faut... on doit... ,les jugements de valeur : c'est bien... c'est mal...
- Distinguer écouter et entendre.
- Reformuler pour développer sa capacité d'écoute.
- L'assertivité.
- Le positionnement de chacun dans la communication.
- Connaître son propre fonctionnement en situation de stress.
- Les attitudes qui favorisent la coopération.
- Qu'est ce une relation gagnant-gagnant ?
- Gérer l'émotion : avant, pendant, après.
- La médiation
- Initiation à la communication non violente et à l'art
d'être communicant.
Méthode pédagogique :
Pédagogie participative :
- Prise en compte des attentes particulières
- Mises en situation
- Travaux en sous-groupes
- Documentation.
Public :
Personnels ayant un poste à responsabilité et des subordonnés.
Durée : |
3 jours |
Nombre de participants : |
12 personnes |
Mieux appréhender la violence
Pré-requis : |
Accepter d’échanger sur les concepts suivants : culpabilit é, victimisation, conflit et violence. |
Objectifs : |
à l'issue de la formation les participants
seront capables : |
- Réfléchir sur les différentes formes de violence.
- Mieux comprendre l'importance des masques dans les relations interpersonnelles.
- Repérer les différentes formes de violence en soi et chez les autres.
- Appréhender les vertus de la responsabilité
Contenu :
- Qu'est-ce que la violence ? Comment peut-elle se manifester ?
- Travail de partage, de réflexion vis-à-vis des différentes formes de violence.
- La violence pour pallier à la souffrance et àl'impuissance.
- La culpabilité saine et toxique.
- La culpabilité, parfois source de violence.
- Travail sur les préjugés et la peur des autres.
- Les masques.
- Les clans.
- Les états de victime et de persécuteur.
- L'art être communicant plutôt que relationnel.
- Le manichéisme et la difficulté de voir sa propre agressivité.
- Le besoin de conflit dans certaines situations.
- En finir avec la victimisation.
- Les vertus de la responsabilité.
- La responsabilité pour sortir de l'impuissance.
Méthode pédagogique :
Pédagogie participative :
- Apports théoriques.
- Exercice impliquant
- Analyses des situations des participants.
- Un support écrit sera distribué
Public :
Toute personne confronté à des situations ou des publics violents
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Durée : |
3 jours |
Nombre de participants : |
12 personnes |
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