Formations en communication

La communication interpersonnelle - niveau 1 : Les fondamentaux

Objectifs :

  • Comprendre et accepter les modes de communication et ceux de ses interlocuteurs
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils pour créer un climat positif dans les échanges
  • Augmenter son efficacité en situation de communication.

proposition de contenu :

  
  • Les composantes de la communication.
  • Distinction communication verbale, non verbale, interpersonnelle de groupe.
  • Les principales causes de perturbation dans le processus de communication.
  • La différence de point de vue dans la communication.
  • Comment les autres vous perçoivent ?
  • L'agressivité comme forme de langage.
  • Frustrations et agressivité.
  • Le centre de gravité énergétique.
  • Les principaux mécanismes de défense.
  • Comment développer sa capacité d'écoute et de compréhension.
  • Quelques idées en vrac pour aider à écouter.
  • Tout être humain aspire à l'équilibre.
  • Pyramide de Maslow.
  • La communication non-violente.
  • Élément de résolution de conflit.
  • L'art d'être communicant plutôt que relationnel.
  • Plans d'action.

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques.
  • Réflexions en sous-groupes.
  • Exercices de mise en situation.
  • Support pédagogique écrit permettant de poursuivre la démarche

Public :

Toute personne souhaitant améliorer ses capacités relationnelles en apprenant à mieux communiquer.

Durée :

  3 ou 4 jours

Nombre de participants :

  12 à 15 personnes


La communication interpersonnelle - niveau 2 : approfondir ses compétences

Pré-requis :

  avoir suivi le niveau 1 : Les bases de la communication.

Objectifs :

  à l'issue de la formation les participants sont capables :
  • D’évaluer leur progrès en matière de communication depuis leur pr écédent stage.
  • D'appréhender avec toujours plus de discernement leur propre façon d'écouter.
  • De favoriser une meilleure qualité relationnelle, grâce au cadre de référence et à la reformulation.
  • De repérer ce qui, au contraire provoque des tensions, de la résistance et même de la violence.
  • De développer son attention envers soi et les autres.

Contenu :

  • Travail de partage, de réflexion vis-à-vis des expériences de communications interpersonnelles.
  • L'importance de l'observation.
  • Apprendre à faire un retour de l'observation.
  • Vérifier pour éviter les interprétations source de malentendus.
  • Révisions vis-à-vis : des Attitudes de Porter.
  • Rappels en lien avec la reformulation
  • Exercice d'application en paroles et en actions sur la reformulation.
  • Vérification de la justesse de la communication sur l'entourage lors de passage de consigne.
  • La peur de parler.
  • Faire une demande et la formuler au plus juste.
  • Apprendre à être communiquant plutôt que relationnel.

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques.
  • Questionnaire.
  • Mises en situation.
  • Un support écrit sera distribué

Public :

Toute personne souhaitant se perfectionner en communication interpersonnelle.

Durée :

  3 jours

Nombre de participants :

  12 à 15 personnes


S'affirmer dans les relations professionnelles par l'assertivité

Objectifs :

  • Mieux se connaître.
  • Utiliser son potentiel.
  • Améliorer la confiance en soi.
  • Développer des relations basées sur la confiance.

proposition de contenu :

 
  • Rappels des bases de la communication interpersonnelle.
  • Les 9 clés de l'estime de soi.
  • L'assertivité
  • Les composantes d'un comportement assertif.
  • Approche de différents outils pour mieux se connaître.
  • Apprendre à :
    • Savoir ce que l'on veut échanger.
    • Etablir des relations positives avec son entourage.
    • Oser être soi-même, devenir plus autonome.
    • Se fixer des objectifs à moyen et court terme.
  • L'Analyse Transactionnelle : les Etats du Moi.
  • La communication non-violente.
  • L'art d'être communicant plutôt que relationnel.

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques.
  • Réflexions en sous-groupes.
  • Exercices de mise en situation.
  • Support pédagogique écrit permettant de poursuivre la démarche

Public :

Toute personne souhaitant mieux se connaître et se positionner dans ses échanges personnels et professionnels.

Durée :

  3 jours

Nombre de participants :

  12 personnes


Les enjeux relationnels dans un poste à responsabilité

Objectifs :

  • Identifier les comportements qui permettent de développer des relations interpersonnelles positives.
  • Entrevoir les pièges de la communication dans les relations de pouvoir.
  • Envisager une gestion partenariale dans les services.

proposition de contenu :

  
  • Les trois scènes de la vie d'adultes (Robert Fonteneau).
  • Les enjeux de la communication.
  • L'autorité ou le pouvoir des managers.
  • Les états du moi.(Eric Berne)
  • Les différentes expressions du pouvoir en entreprise.
  • S'ouvrir à la relation.
  • Sortir du rapport de force.
  • Prendre soin de ses besoins.
  • Le triangle dramatique de Karpman.
  • Les principales pathologies du pouvoir.
  • Les différentes pathologies relationnelles dans le cadre professionnel.
  • Les outils de séduction.
  • L'orgueil vous connaissez ?
  • Relations et jeux de pouvoir : les sept repères.
  • Déjouer les jeux de pouvoir relationnel, résumé : les sept stratégies.
  • Plan d'action.
  • Bilan.

Méthode pédagogique :

  • Apports théoriques.
  • Réflexions en sous-groupes.
  • Exercices de mise en situation.
  • Support pédagogique écrit permettant de poursuivre la démarche

Public :

Personnels ayant un poste à responsabilité et des subordonnés.

Durée :

  3 jours

Nombre de participants :

  12 personnes


Gérer les situations conflictuelles

Objectifs :

  • Identifier ses réactions en situation conflictuelle et face à un conflit
  • Mieux savoir s'adapter aux personnes, se positionner en situation conflictuelle
  • Permettre la résolution d'un conflit entre deux parties
  • Apprendre la médiation
  • Utiliser le " je " en se positionnant.

Contenu :

  • Rappel d'éléments de base sur les opinions : il faut... on doit... ,les jugements de valeur : c'est bien... c'est mal...
  • Distinguer écouter et entendre.
  • Reformuler pour développer sa capacité d'écoute.
  • L'assertivité.
  • Le positionnement de chacun dans la communication.
  • Connaître son propre fonctionnement en situation de stress.
  • Les attitudes qui favorisent la coopération.
  • Qu'est ce une relation gagnant-gagnant ?
  • Gérer l'émotion : avant, pendant, après.
  • La médiation
  • Initiation à la communication non violente et à l'art d'être communicant.

Méthode pédagogique :

Pédagogie participative :

  • Prise en compte des attentes particulières
  • Mises en situation
  • Travaux en sous-groupes
  • Documentation.

Public :

Personnels ayant un poste à responsabilité et des subordonnés.

Durée :

  3 jours

Nombre de participants :

  12 personnes


Mieux appréhender la violence

Pré-requis :  

Accepter d’échanger sur les concepts suivants : culpabilit é, victimisation, conflit et violence.

Objectifs :

  à l'issue de la formation les participants seront capables :
  • Réfléchir sur les différentes formes de violence.
  • Mieux comprendre l'importance des masques dans les relations interpersonnelles.
  • Repérer les différentes formes de violence en soi et chez les autres.
  • Appréhender les vertus de la responsabilité

Contenu :

  • Qu'est-ce que la violence ? Comment peut-elle se manifester ?
  • Travail de partage, de réflexion vis-à-vis des différentes formes de violence.
  • La violence pour pallier à la souffrance et àl'impuissance.
  • La culpabilité saine et toxique.
  • La culpabilité, parfois source de violence.
  • Travail sur les préjugés et la peur des autres.
  • Les masques.
  • Les clans.
  • Les états de victime et de persécuteur.
  • L'art être communicant plutôt que relationnel.
  • Le manichéisme et la difficulté de voir sa propre agressivité.
  • Le besoin de conflit dans certaines situations.
  • En finir avec la victimisation.
  • Les vertus de la responsabilité.
  • La responsabilité pour sortir de l'impuissance.

Méthode pédagogique :

Pédagogie participative :

  • Apports théoriques.
  • Exercice impliquant
  • Analyses des situations des participants.
  • Un support écrit sera distribué

Public :

Toute personne confronté à des situations ou des publics violents .

Durée :

  3 jours

Nombre de participants :

  12 personnes