Quelques conférences réalisées

«La motricité chez l’enfant de 0 à 3 ans». La Maison du Petit Prince . le 1er juin 2005.

  • Les aptitudes motrices innées
  • Les fonctions posturales antigravitaires
  • Les aptitudes motrices volontaires
  • facteurs favorisant le développement de la motricité de l'enfant
  • Questions-réponses


«L'enfant et son entourage». Le 2 mars 2006. Le relais d ’Assistantes Maternelles du pays Nontronnais

  • La découverte
  • L'attachement
  • La séparation
  • Délégation des soins, l'accueil de l'enfant chez l'assistante maternelle
  • Questions-réponses


«La communication avec les familles». Le 6 avril 2006. Le relais d ’Assistantes Maternelles du pays Nontronnais

  • Qu'est-ce qui favorise une bonne communication
  • Comment préparer son premier accueil avec une famille
  • Comprendre les besoins de chacun et les formuler de manière constructive
  • Questions-réponses


«La communication interpersonnelle». Le 16 avril 2007. Assistantes Maternelles et parents. RAM Bastides et Vallées

  • Identifier les comportements qui permettent de développer des relations interpersonnelles positives.
  • Entrevoir des pièges de la communication.
  • Exprimer ses perceptions et ses besoins.
  • Initiation à la technique de la communication non-violente.
  • Travail de partage, de réflexion vis-à-vis des expériences de communication.
  • Envisager une parole authentique et responsable…
  • Questions-réponses


«La communication interpersonnelle». Le 10 août 2007. Assistantes Maternelles et parents. RAM de Valeuil

  • Identifier les comportements qui permettent de développer des relations interpersonnelles positives.
  • Travail de partage, de réflexion vis-à-vis des expériences de communication.
  • Entrevoir les pièges de la communication.
  • Initiation à la technique de la communication non-violente.
  • Une parole authentique et responsable…
  • Questions-réponses


« Aujourd'hui être parent est-il devenu un métier ? » . Le jeudi 24 janvier 2008. Salle des fêtes de Sarliac.

  • Définition des termes : autonomie et autorité. Les enfants inhibés ou réactionnels.
  • La nécessité de la frustration « humanisée » pour un meilleur épanouissement de l'enfant.
  • Exprimer ses besoins et formuler une demande, puis permettre à son enfant d'en faire autant.
  • Initiation à la technique de la communication : gagnant /gagnant. Impact de la négociation : JE, TU, NOUS…
  • L'agressivité comme forme de langage.
  • Entrevoir quelques pièges de la communication ; les ordres et les accusations…
  • Questions-réponses.
  • Exercice final : comment vous sentez-vous ?
  • Questions-réponses


«L'enfant et son entourage» Le 19 mai 2008. Le relais d ’Assistantes Maternelles du pays Nontronnais

  • La découverte
  • L'attachement
  • La séparation
  • Délégation des soins, l'accueil de l'enfant chez l'assistante maternelle
  • Questions-réponses


« Poser des limites aux enfants… » Pourquoi faire ? Le 24 novembre 2011. Salle des fêtes de Sorges.

  • Etablir une définition sur : Qu’est - ce qu’une limite
  • Qu’est-ce qui se passe lorsqu’il n’y en a pas
  • A quoi servent - elles
  • L'autonomie et le plaisir de grandir
  • Faire une place au désir
  • Questions-réponses


« Conférence qu’est-ce que la Maïeusthésie ? » Le 29 novembre 2017. Salle des fêtes de St Jean d’Eyraud.