Quelques conférences réalisées
«La motricité chez l’enfant de 0 à 3 ans». La Maison du Petit Prince . le 1er juin 2005.
- Les aptitudes motrices innées
- Les fonctions posturales antigravitaires
- Les aptitudes motrices volontaires
- facteurs favorisant le développement de la motricité de
l'enfant
- Questions-réponses
«L'enfant et son entourage». Le 2 mars 2006.
Le relais d ’Assistantes
Maternelles du pays Nontronnais
- La découverte
- L'attachement
- La séparation
- Délégation des soins, l'accueil de l'enfant
chez l'assistante maternelle
- Questions-réponses
«La communication avec les familles». Le 6 avril
2006. Le relais d ’Assistantes
Maternelles du pays Nontronnais
- Qu'est-ce qui favorise une bonne communication
- Comment préparer son premier accueil avec une famille
- Comprendre les besoins de chacun et les formuler de manière
constructive
- Questions-réponses
«La communication interpersonnelle». Le 16 avril
2007. Assistantes Maternelles et parents. RAM Bastides et Vallées
- Identifier les comportements qui permettent de développer
des relations interpersonnelles positives.
- Entrevoir des pièges de la communication.
- Exprimer ses perceptions et ses besoins.
- Initiation à la technique de la communication non-violente.
- Travail de partage, de réflexion vis-à-vis des expériences
de communication.
- Envisager une parole authentique et responsable…
- Questions-réponses
«La communication interpersonnelle». Le 10 août
2007. Assistantes Maternelles et parents. RAM de Valeuil
- Identifier les comportements qui permettent de développer
des relations interpersonnelles positives.
- Travail de partage, de réflexion vis-à-vis des expériences
de communication.
- Entrevoir les pièges de la communication.
- Initiation à la technique de la communication non-violente.
- Une parole authentique et responsable…
- Questions-réponses
« Aujourd'hui être parent est-il devenu un
métier ? » .
Le jeudi 24 janvier 2008. Salle des fêtes de Sarliac.
- Définition des termes : autonomie et autorité.
Les enfants inhibés ou réactionnels.
- La nécessité de la frustration « humanisée » pour
un meilleur épanouissement de l'enfant.
- Exprimer ses besoins et formuler une demande, puis permettre à son
enfant d'en faire autant.
- Initiation à la technique de la communication : gagnant /gagnant. Impact
de la négociation : JE, TU, NOUS…
- L'agressivité comme forme de langage.
- Entrevoir quelques pièges de la communication ; les ordres et les accusations…
- Questions-réponses.
- Exercice final : comment vous sentez-vous ?
- Questions-réponses
«L'enfant et son entourage» Le 19 mai 2008.
Le relais d ’Assistantes Maternelles du pays Nontronnais
- La découverte
- L'attachement
- La séparation
- Délégation des soins, l'accueil de l'enfant
chez l'assistante maternelle
- Questions-réponses
« Poser des limites aux enfants… » Pourquoi
faire ? Le 24 novembre 2011. Salle des fêtes de Sorges.
- Etablir une définition sur : Qu’est - ce qu’une
limite
- Qu’est-ce qui se passe lorsqu’il n’y en
a pas
- A quoi servent - elles
- L'autonomie et le plaisir de grandir
- Faire une place au désir
- Questions-réponses
« Conférence qu’est-ce que la Maïeusthésie ? » Le 29 novembre 2017. Salle des fêtes de St Jean d’Eyraud.
|